La psychopédagogie

C’est quoi ?

La psychopédagogie est une discipline à la croisée de la psychologie et de la pédagogie. Apparue en France au début du XXe siècle dans les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), elle vise à accompagner les enfants et les adolescents rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, afin de les aider à mieux comprendre leur fonctionnement, à regagner confiance en eux et à redécouvrir le plaisir d’apprendre.

La psychopédagogie est une approche qui allie des dimensions cognitives, émotionnelles, conatives et sociales, afin de proposer un accompagnement global et adapté aux besoins de chaque individu.

  • La dimension cognitive : stratégies d’apprentissage, attention, compréhension, mémorisation…
  • La dimension émotionnelle/affective : confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions…
  • La dimension conative : motivation, persévérance, régulation des efforts…
  • La dimension sociale : l’enfant/adolescent évolue dans différentes sphères (familiale et scolaire) qu’il faut prendre en considération.

Les missions du psychopédagogue

Le psychopédagogue intervient sur plusieurs aspects essentiels :

  • Recueillir la parole de l’enfant/adolescent et de sa famille au sujet des difficultés d’apprentissage et du vécu scolaire.
  • Offrir un cadre sécurisant et bienveillant, où l’enfant/adolescent peut exprimer ses besoins et ses émotions.
  • Identifier les sources de difficultés, en tenant compte des composantes émotionnelles, psychologiques et cognitives propres à l’enfant/adolescent.
  • Aider l’enfant/adolescent à comprendre son propre fonctionnement.
  • Renforcer la confiance en soi et la motivation, en valorisant les capacités de l’enfant/adolescent et en rétablissant une dynamique positive face aux apprentissages.
  • Proposer des outils de remédiation personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant/adolescent, afin de le placer en situation de réussite dans ses apprentissages (et de l’accompagner dans sa progression.)
  • Transmettre des méthodes de travail efficaces, permettant à l’enfant ou à l’adolescent de gagner en autonomie dans ses apprentissages.
  • Collaborer avec les enseignants et les autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, etc.) pour assurer une prise en charge globale, cohérente et adaptée à l’enfant/adolescent.

Un accompagnement complémentaire

La psychopédagogie n’est ni du soutien scolaire, ni de l’aide aux devoirs, ni un suivi psychologique mais cible les véritables enjeux des apprentissages.

Pour qu’un accompagnement soit efficace, l’implication de l’enfant et de sa famille est essentielle.

Une collaboration étroite avec les différents professionnels intervenant auprès de l’enfant est également fortement recommandée. Le suivi psychopédagogique ne remplace pas les autres accompagnements, mais agit en complément de ceux-ci, pour une approche globale et cohérente.

Pour qui ?

La psychopédagogie s’adresse :

  • Aux enfants et adolescents confrontés à des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques…)
  • A ceux en manque de confiance en eux, ayant du mal à surmonter les échecs scolaires.
  • Aux enfants et adolescents rencontrant des problèmes de mémorisation, d’attention, de concentration.
  • A ceux ayant besoin de gagner en autonomie et en méthode dans leurs apprentissages scolaires.
  • Aux enfants et adolescents avec des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie) ou un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).
  • Aux enfants et adolescents Haut Potentiel Intellectuel (HPI).